750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vins, sources d'Emotions

Déguster le chocolat

18 Mars 2018, 12:43pm

Publié par Vins & Emotions

Déguster le chocolat
Déguster le chocolat

 

Un bel été à Vienne, dans la capitale autrichienne, une température continentale qui s'associe à une soleil de plomb, nous prenions le temps de choisir notre trottoir, forcément à l'ombre pour trouver un peu de fraîcheur. Mais nous vivions ce rêve enfin dans une réalité bien réelle, main dans la main, en déambulant dans le coeur de la ville, en explorant les musées d'art, classique ou moderne, toutes les tendances et mouvements dont certains nés ici-même. 

Et pour faire sécession, en fin d'après-midi, nous avons traversé encore les rues et les ruelles sous le soleil toujours plus présent, pour nous détendre enfin.

 

La porte de Demel est une ouverture sur un autre monde, sur un univers de pure gourmandise. La tradition d'une part, avec le strudels étalés sur la longue plaque de marbre de l'atelier de pâtisserie, visible de tous dès l'entrée. Des salles pour manger ou grignoter, des lieux marqués par une époque, les années 20-30, rien n'a changé. Des boiseries, des portes avec des vitres travaillées, des escaliers aux marches de bois, des serveuses avec un habit noir, un tablier blanc. Et cette élégance pour bien accompagner les clients dans les étages, vers d'autres salons, vers de petites tables. Nous avons jeté un regard sur le travail des tartes en préparation, sur l'étirement précis de la pâte à strudel de quelques millimètres mais sur un mètre carré. Gestes précis et gourmands pour doser les pommes, les épices et le sucre, la cannelle. Du bonheur pour toujours plus saliver, nous avons pris place dans une petite salle, pour commander café et chocolat chaud, tartes au chocolat et autres friandises.

 

L'attente permet de voir les autres clients mangeant leurs gâteaux, dégustant les yeux fermés ces instants privilégiés. Nous aussi, nous étions comblé en voyant arriver les parts de tartes au chocolat, typique de Vienne, car le beau se même au bon. Saveurs, parfums et surtout émotions partagées avec un baiser d'amour pour préambule. Oui notre rêve, souvent évoqué avant ce jour de venir ici en amoureux, était enfin un douce réalité. Arômes du chocolat, multiples et renforcées par cette fine couche de confiture d'abricots entre les génoise au chocolat, moments immobiles pour savourer, sagement presque religieusement. L'envie de prolonger le temps, l'envie déjà de revenir bientôt. 

 

Souvenirs vibrants en nous, avec encore aujourd'hui mes papilles qui salivent.

Souvenirs proches à renouveler !

 

 

Epicuriens toujours !

 

Pâtisserie-Traiteur DEMEL  Vienne (Autriche)

www.demel.com

 

Déguster le chocolatDéguster le chocolat
Déguster le chocolat
Déguster le chocolatDéguster le chocolatDéguster le chocolat
Déguster le chocolat
Commenter cet article
P
Vos mots toujours si délicats et élégants sont aussi délicieux que ce moment partagé! Je rêve d'y retourner!
Répondre