750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vins, sources d'Emotions

Sauternes ... un coup de coeur

26 Janvier 2017, 17:06pm

Publié par Vins & Emotions

 

A quel instant devient-on amoureux ? 

Par quelle magie ?

Pourquoi ce verre, ce liquide couleur d'or a soudain créé un bonheur intense ?

 

Difficile de savoir pourquoi, un jour, andin comme un autre, une soulevant un verre, j'ai croisé le chemin des vins liquoreux, le plaisir soyeux en bouche avec une tarte aux pommes. Aujourd'hui encore, je ne sais pourquoi j'ai bu ce vin blanc, annoncé comme sucré, entouré des mots "moelleux", "doux", "liquoreux" et même "sirupeux". J'ai oublié une partie du lieu, du contexte de ce jour-là mais j'ai gardé en bouche cette sensation ample d'un parfum léger d'agrumes avec l'équilibre sage de l'alcool et du sucre. Sauternes ou Loupiac, finalement j'ai un doute, Barsac peut-être ou Ste Croix du Mont. J'ai bu et j'ai savouré comme une première fois révélatrice d'un chemin nouveau ouvert devant moi. Et puis j'ai repris le cours de ma vie, de jeune homme, pas encore amateur de vins. 

Mais un jour, il est revenu, dans mon verre, blanc, lumineux, un repas entre amis probablement, un foie gras et ce bonheur à nouveau. Là j'ai pris du recul, j'ai rempli ma bouche, les yeux fermés, les saveurs amplifiées entre le palais et le nez. Un bouillonnement quasi charnel pour les neurones, les parfums, le sucre discret, un univers nouveau, loin des vins rouges, des champagnes. Le Sauternes, le château Suduiraut, sa palette si personnelle. D'autres merveilles aussi.

 

J'ai gardé cela en moi, pendant les mois suivants, pendant les premiers achats, avec un budget limité, avec des livres et des revues, pour comprendre les origines de cette appellation, les anecdotes, les vendanges si particulières, les bons, les moins bons, les curs classés mais aussi les petits producteurs. J'ai absorbé tout cela, mais j'ai voulu en boire d'autres. Encore et encore.

Alors j'ai partagé d'autres bouteilles avec des amis. Des rares déceptions de vins dits génériques, des découvertes sublimes de propriétaires peu connus, des grands châteaux aussi et bientôt des millésimes plus vieux. Le début d'une glissade vers les millésimes plus anciens. Les premiers achats de vieux flacons, je vous raconterai cela prochainement.

De si beaux souvenirs !

 

 Vins & Emotions

 

 

 

Sauternes ... un coup de coeur
Commenter cet article